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Manuel Constant : le Sherlock Holmes du non verbal

Votre interlocuteur se gratte le nez à plusieurs reprises pendant votre conversation? Vous vous dites sûrement qu’il a des allergies ou que ça picote, tout simplement. C’est fort possible! Mais saviez-vous que ce petit geste peut vous donner des indices sur l’état affectif de la personne en face de vous? Eh oui! C’est d’ailleurs ce qu’enseignera Manuel Constant à la gang de BDC Solutions. Son art? Décoder le langage non verbal pour mieux comprendre les émotions et ainsi créer une meilleure communication entre les gens. 

Chez BDC Solutions, nous sommes constamment à la recherche de moyens de s’améliorer comme professionnel et comme humain. C’est pourquoi nous sommes convaincus que, même si on est un centre d’appel téléphonique, l’apprentissage de la synergologie peut avoir un impact positif sur notre équipe. Après tout, comprendre les signaux non verbaux, c’est utile partout.

La synergo… quoi?

La synergologie, ou le langage des gestes, est « une discipline dont l’objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel, afin d’offrir la communication la plus adaptée ». C’est-à-dire qu’en apprenant à analyser les gestes de vos interlocuteurs, vous pouvez décoder les émotions cachées ou les non-dits. Car tout ce qui n’est pas verbalisé est aussi — sinon plus — porteur de sens que les mots.

Intégrer cet art au sein de votre entreprise pourrait donc vous fournir de précieuses informations sur vos clients et, par le fait même, vous donner la possibilité de leur proposer un service qui répond davantage à leurs besoins. 

L’art de la synergologie fait son entrée chez BDC

Oui, BDC Solutions est un centre d’appels. Non, nous ne pouvons pas interpréter les gestes de nos clients au téléphone. Malgré tout, nous avons invité Manuel Constant, un des 300 synergologues certifiés mondialement, à nous initier à la synergologie.

Pourquoi? Parce que nous sommes convaincus que vie professionnelle et vie personnelle sont indissociables. 

Nos employés sont l’âme de BDC Solutions et nous les souhaitons heureux et épanouis. On ne veut pas uniquement être « l’endroit où ils travaillent », mais plutôt un lieu plaisant et engageant au sein duquel il fait bon vivre et grandir.

Manuel Constant : un formateur et un observateur sans pareil

Déjà à l’âge de 8 ans, Manuel est fasciné par la psychologie et l’analyse comportementale. Il décortique constamment (et inconsciemment) les attitudes ou réactions de ses pairs.

Adulte, il se spécialise dans le coaching sportif. Le côté physique de l’humain le passionne : anatomie, physiologie, biomécanique et nutrition. Parallèlement il s’intéresse à la psychologie, la philosophie et les communications interpersonnelles.

C’est d’ailleurs en faisant des recherches sur ses sujets de prédilection que l’analyse comportementale a croisé son chemin à nouveau. Son engouement a repris du service et l’a incité à entreprendre des études de synergologie d’une durée de 3 ans. 

Maintenant propriétaire de Syner-Go, il offre des formations en synergologie qu’il a adaptées à différents milieux professionnels :

  • Affaires
  • Relation d’aide
  • Coaching sportif

Les formations Syner-Go

Les formations de Syner-go se déclinent en 3 niveaux qui peuvent être suivis individuellement. Chez BDC Solutions, nous avons décidé d’y aller « all in » et d’offrir l’expérience complète à nos employés.

Niveau 1 : initiation à la synergologie appliquée

Le niveau 1 est une introduction au monde de la synergologie. 

On y aborde quelques aspects du langage corporel :

  • Les axes de tête
  • Les quadrants du regard
  • La physionomie des yeux
  • Les croisements de bras et de jambe
  • Les mains
  • Les positions de chaise

Niveau 2 : communication optimisée

Le niveau 2 met l’accent sur la façon de se servir des outils acquis au niveau 1. 

  • Logique gestuelle
  • Les microdémangeaisons
  • La théorie de la relation
  • La bouche
  • Communication en affaires
  • Le pouvoir des mots
  • Les gestes de préhension
  • Les groupes d’états corporels

Ces nouvelles connaissances permettent aux participants de bien comprendre les mécanismes derrière certains comportements et de se questionner sur leurs observations. 

Niveau 3 : la maîtrise

Au terme du niveau 3, les apprenants ont acquis les réflexes permettant de lier le langage corporel, le langage verbal et la théorie de la relation.

  • La théorie de la relation en profondeur
  • Communication efficiente
  • Maîtrise du questionnement
  • Exercice pratique: synergologie et réalité

La réussite de ce dernier niveau, par l’entremise d’un examen, certifie que les participants sont non seulement aptes à décoder le langage corporel, mais aussi à nuancer leurs interprétations avec justesse.

Bien que les formations de Syner-Go soient axées sur le milieu des affaires, du coaching sportif ou de la relation d’aide, la totalité de la matière se transfère à n’importe quelle autre sphère de votre vie! 

Chez BDC Solutions, nous avons donc fait le pari qu’en investissant dans l’être humain, ce serait payant pour l’entreprise, pour l’équipe et pour les individus. Et grâce à Manuel, on ne loupera plus jamais la signification d’un grattage de nez lors d’une conversation!